7.11.11

Les couleurs d'Etsuko


 Etsuko Harada créatrice de la marque d'accessoires maille Tambour Paris nous parle de son travail et de couleurs.

DC : D'où vous viens votre passion pour la maille ? 

E : Il y a une longue et noble tradition du travail de la maille au Japon. C'est un art. En ce qui me concerne c'est également une tradition familiale, je suis pour ainsi dire née dans l'atelier de ma tante et de ma mère qui ont fondé dans les années 50 une petite Ecole de maille à Tokyo, ma mère travaillait également pour une association de recherches approfondies en technique de tricot. Et lorsque je suis à la recherche d'un point ou d'une technique particulière il me suffit de fermer les yeux pour les retrouver et me souvenir de l'atmosphère et des voix de l'atelier.
Après des études aux Beaux-Arts et à Esmod, c'est finalement cette technique qui m'a paru être la meilleure pour exprimer ma créativité. Ce qui m'intérresse c'est la recherche de nouveaux tissus, la combinaison infinie de fils pour créer de nouvelles matières, et d'aller toujours plus loin dans l'expérimentation. Ce travail m'offre un maximum de liberté créative.

DC : Quelle place tient la couleur dans votre travail ?

E : Lorsque je travaille sur un nouveau modèle la première image s'impose à moi tel un flash où couleurs et formes sont liées, c'est comme un tableau. Adolescente, j'élaborais mes propres gammes de couleurs à base de fils que je conservais dans de petits pots,  j'en avais une centaine c'était mon trésor, ma collection de couleurs ! Aujourd'hui encore j'éprouve un immense plaisir à travailler sur ma palette. Chaque couleur est l'expression d'un sentiment et je compose un poème coloré. Ma gamme personnelle est gaie, c'est l'expression de ma personnalité.

DC : Vous êtes Japonaise et Parisienne les palettes française et japonaise sont-elles différentes ?

E : Je pense que les deux gammes sont presque opposées. La couleur est très liée au climat, à la culture et aux mentalités de chaque pays. La palette Japonaise est vive et puissante alors que je vois la palette française tout en douceur et en nuances, tout comme la langue française.

DC : La couleur de Tokyo ?

E : Jaune d'or tel un rayon de soleil !

DC : La couleur de Paris ?

E : Blanche et grise, minérale.

DC :  Une couleur gourmande ?

E : Le rose, comme un petit coeur dans un dessin animé...

DC : Une couleur sensuelle ?

E : Je crois que toutes les couleurs peuvent être sensuelles. C'est plus une question de matière et de touché. Je dirais toutes les couleurs pâlies, satinées ou perlées.

DC : Un lieu de couleurs à Paris ?

E : Une vue sur les toits de zinc et le ciel gris et nuancé.

DC : Un lieu de couleurs à Tokyo ?

E : Les rues de Tokyo et leur foule colorée.

D.C : Un rêve pour votre griffe ?

E : Je n'ai pas d'autre ambition que de pouvoir m'exprimer chaque saison à travers de nouvelles collections.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire